mercredi 7 février 2018

Fabrication de thé



Les feuilles de thé sont terriblement fragiles, c’est pourquoi elles sont rapidement apporté à la coopérative, ses dernières sont à proximités des jardins.
En fonction du thé que l’on souhaite obtenir, les feuilles sont travaillées de différentes façons et subissent de nombreuses transformations. 


Il existe deux types de fabrication du thé : la méthode CTC ("crushing, tearing, curling" ou "broyage, déchiquetage, roulage") et la méthode orthodoxe.
La méthode CTC
C’est une abréviation anglaise : Cut-Tear-Curl soit Couper-Déchirer-Rouler.
Cette méthode consiste à faire subir un léger flétrissage aux feuilles, à les couper ou les déchiqueter, puis à les rouler.
Mise au point dans les années 1970, elle représente aujourd'hui environ les quatre cinquième de la production mondiale. Ce sont le plus souvent des thés exportés vers les pays occidentaux pour une utilisation en sachet.
Cette méthode permet le traitement rapide d'un grand volume de feuilles, Cela nous donnes des thés à saveur forte mais de qualité moyenne.

La méthode orthodoxe
Cette méthode concerne les thés noirs et se déroule en plusieurs étapes.
Le flétrissage : d’une durée de 16 à 32 heures, le flétrissage permet d’assécher les feuilles afin d’en extraire une partie de l’humidité présente dans les feuilles.
Le roulage : d’une durée de 30 minutes, ou l’on roule délicatement les feuilles sur elles mêmes afin que les cellules se brises et libèrent leurs huiles essentielles ce faciliteras une bonne fermentation.
La fermentation : d’une durée de 1 à 3 heures, les feuilles sont mises au repos dans une pièce chaude (27°) et humide, l’oxydation commence et les feuilles brunissent.
La torréfaction : d’une durée de 20 minutes consiste à arrêter la fermentation  en les chauffants à 90°. Les feuilles deviennent complètement noires.
Le tamisage : consiste  à trier les feuilles en séparant celles qui sont encore entière de celle brisées ou broyées.

Le thé vert ne subit pas de fermentation. Aussitôt après la cueillette, les feuille de thé sont soumissent à une torréfaction rapide à la vapeur à une température très élevée et de très courte durée. Ensuite on le sèche et on le roule. Dans les  thés verts nous avons,  le Gunpowder, le Tuo Cha, Le Matcha, le Chun Mee, le Sencha, le Gyokuro, le Bancha.
C’est le thé par excellence pour la santé. En effet, il possède une action contre le cholestérol et le diabète. Il a une action protectrice contre l’artériosclérose. Il possède une haute teneur en polyphénols qui jouent un rôle important dans la prévention des maladies cardio-vasculaire et des cancers.
C’est un thé dont les feuilles et les bourgeons (parfois seulement les bourgeons) ne subissent que deux opérations : le flétrissage et le séchage immédiat. Très peu traité, il possède donc toutes les qualités de la plante fraîche. Il est très riche en polyphénols, antioxydants et en vitamines. C'est un thé qui possède peu de théine.
On l’appelle thé blanc en raison de la couleur de ses feuilles claires, d’un blanc argenté, ainsi que du duvet qui les recouvre. Sa production est extrêmement limitée et reste très artisanale car la cueillette s’effectue qu’à la main. Il est produit dans le sud-ouest de la Chine, dans la province de Fujian et au Sri Lanka. Le thé blanc possède un parfum très délicat. Il en existe deux variétés : le Yin Zhen et le Pai Mu TAN.
Sa préparation est très délicate car il ne supporte pas l'eau bouillante, il convient de ne pas dépasser une température de 70 à 75° au dessus il cuirait. Noter aussi qu’il est très sensible aux odeurs, c’est pour cela qu’il faut le conserver dans un sachet fraîcheur.

 Thé jaune

C’est un thé très rare, réalisé avec les bourgeons uniquement, dont la fermentation est aussi courte que celle du thé vert sauf qu’il subit une étape supplémentaire que l’on nomme « l’étouffée » qui consiste en une légère fermentation.  Il possède une réelle subtilisée au niveau du goût.
Le thé jaune est toujours présenté en feuilles entières. Son parfum est doux et sucré, et peut parfois rappeler celui de la poire. Il en existe deux variées.  Le Jun Shan Yin Zhen et le Meng Ding Huangya il est d’origine Chinoise.

Le thé oolong (thé « bleu-vert », encore appelé Wulong ou thé semi-fermenté) constitue l'une des grandes familles de thés chinois mais est moins consommé chez les occidentaux

2 commentaires:

  1. SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. la société de prêt qui m'accorde un prêt de 5,000,000.00 USD Lorsque d'autres investisseurs en prêt ont négligé mon offre mais Le_Meridian Funding Service m'accorde un prêt à succès. Ils sont directement en financement de prêt et projet en termes d'investissement. ils fournissent des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers qui cherchent à accéder aux fonds des marchés financiers, ils peuvent vous aider à financer votre projet ou à développer votre entreprise. au 1- (989-394-3740) Bonne intention,

    RépondreSupprimer
  2. Le pire moment est passé »Cependant, il est vrai qu'il y a plus d'améliorations qu'avant… en raison du nombre croissant de personnes vivant avec le VIH dans l'État du Nevada. Comment pourraient-ils tous les stigmatiser? Donc tout devient un peu plus facile et on commence à tout partager ... On a aussi commencé à s'inviter et se rendre visite dans une communauté. Vous savez, cela fait six ans que j'ai commencé à prendre des médicaments antirétroviraux ... Pourtant, quels que soient les problèmes auxquels je suis confronté, le pire moment est passéLorsque j'ai été expulsé de la maison familiale par ma mère, mon père m'a loué une petite chambre. Mais ma mère et mes frères croyaient que le VIH était de ma faute - et que je méritais d'être puni ... Je me considérais aussi indigne et sans espoir ... Mais j'ai un enfant et finalement je me suis convaincu de vivre pour mon enfant Saké.
    Ma mère ne savait rien [du VIH]. Elle n’a rien compris. Est-ce que tu sais pourquoi? Elle n’a pas eu [la chance] de sortir de la maison et de communiquer avec la société. Cependant, mon père interagit avec la communauté. Je sais que ses amis sont mûrs et dignes afrique amérique. Donc, il a une meilleure compréhension qu'elle.Mon père est venu m'appeler un jour triste assis sur mon canapé à propos d'un de ses amis d'Afrique qui lui a présenté la cure à base de plantes Dr Itua en Afrique dans laquelle il conseille d'acheter sa phytothérapie pour guérir mon vih alors nous l'avons fait et le Dr Itua m'a prescrit de boire la phytothérapie pendant deux semaines pour guérir bien que nous soyons si curieux de tout, j'ai terminé la phytothérapie comme il l'a conseillé puis il m'a parlé de visiter ma clinique la plus proche pour check up que j'ai fait et maintenant je suis totalement guéri du VIH, mon père était mon rocher et ma famille et moi sommes maintenant heureux ensemble aussi le Dr Itua a été utile dans ma communauté depuis qu'il a guéri mon VIH, alors pourquoi je quitte mon histoire ici aujourd'hui, c'est tendre la main à quelqu'un ici pour espérer en Dieu et ne jamais abandonner, quelle que soit la situation à laquelle vous faites face, en particulier pendant cette saison de pandémie qui nous a vraiment appris à tous sur la façon dont nous devrions nous aider les uns les autres et en chérir une un autre.Dr Itua guérit le f Maladies suivantes ..... Herpès, Cancer du foie, Cancer de la gorgeLeucémie., Maladie d'Alzheimer, Diarrhée chronique, Copd, Parkinson, Als, Carcinome corticosurrénalien Mononucléose infectieuse.
    Cancer de l'intestin, cancer de l'utérus, fibrome, cancer de la vessie, VIH, cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, cancer du rein, Hpv, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, cancer de la bouche, cancer des sinus, hépatite A, B / C, cancer de la peau, Sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du vagin, cancer de la vulve,
    Cancer du testicule, cancer de la thyroïde.Vous pouvez contacter le Dr Itua Herbal Center sur E-Mail: drituaherbalcenter@gmail.com Ou Whats-App Chat: +2348149277967

    RépondreSupprimer